17 Rue de la Briqueterie - ZAC des Tuileries 77500 Chelles

Sous-sols/caves

Souvent caractérisé comme lugubre, humide et froid, le sous-sol ou la cave, contrairement aux idées reçues, est très pratique. Si elle est bien isolée, elle devient une pièce ou vous pouvez entreposer vos objets ou en faire un atelier, un espace de jeu… Une pièce créée au gré de vos envies. L’isolation thermique est donc pratique et primordial surtout pour conserver un équilibre énergétique au sein de votre logement.

Le principe

Tout comme l’isolation des combles perdus, l’isolation thermique de votre sous-sol/cave est une manière d’intégrer une démarche de transition énergétique. Une bonne isolation vous permet non seulement de faire des économies énergétiques, mais également un moyen de combattre les remontées excessives d’humidité et les infiltrations.

Comment cela fonctionne ?

Il existe plusieurs techniques pour isoler le sous-sol/cave de votre maison, vous pouvez opter pour une isolation des murs, du sol ou du plafond. En fonction de votre budget et de la problématique de votre logement, vous pourrez implémenter la solution qui convient le mieux.

Il y a deux types d’isolation thermique des murs :

  • La pose et l’installation des panneaux de polystyrène encollés directement sur les murs.
  • Mettre de la laine de verre isolante entre les tasseaux et recouvrir le tout de placo.

Pour l’isolation du sol : il est conseillé de déposer une couche de pare-vapeur, pour traiter l’humidité, et de le recouvrir avec le revêtement de votre choix.

Pour l’isolation du plafond : tout comme l’isolation du sol, il ne faudra pas forcément avoir recours à un pare-vapeur. Des plaques de polystyrène extrudé feront largement l’affaire.

Le plus important est de ne pas oublier d’avoir recours au calorifugeage.