17 Rue de la Briqueterie - ZAC des Tuileries 77500 Chelles

Vide Sanitaire

La vide-sanitaire désigne l’espace non chauffé entre le plancher, de votre maison ou immeuble, et le sol naturel. Son utilité ? Le vide sanitaire protège votre maison de l’humidité et permet le passage des canalisations. Son isolation thermique peut vous faire faire des économies à hauteur de 15 % sur votre facture énergétique. Qui plus est, un vide-sanitaire non-isolé, peut causer une condensation de l’eau sous le plancher et peut causer un dégât.

Le principe

Il existe deux types de vides sanitaires : ceux accessible et ceux non-accessible.

Pour un vide-sanitaire, l’isolation peut se faire à l’aide de panneaux, d’un matelas ou une mousse isolante. Le tout sera équipé d’une pare-vapeur pour éviter une condensation sous votre plancher.

Pour un vide sanitaire non-accessible, l’intervention sera différente. Dans la plupart des cas, la technique utilisée consiste à remplir partiellement le vide sanitaire d’un isolant léger. Rapide à mettre en place, cette méthode est efficace.

Bon à savoir

Accessible ou pas, l’isolation de votre vide sanitaire comprends également l’isolation de votre plancher.

Dans la plupart des interventions d’isolation thermique, la laine de verre est utilisée. Dans ce type d’isolation, ce matériau est déconseillé. Pour les lieux humides, vous pouvez privilégier les isolants tels que le polystyrène expansé, la mousse ou la fibre cellulosique.